Lampadaire tablette
La hauteur et la structure de ce lampadaire tablette permet la mise en lumière d’un petit espace (contrairement aux grands modèles qui proposent un éclairage plus global ), il trouvera sa place dans un salon en bout de canapé ou bien dans une chambre en lampe et table de chevet.
L’abat-jour, est en équilibre dynamique au dessus la tablette et du trépied. La tige cintrée focalise vers le centre de gravité visuel. Le luminaire gagne en compacité et en cohérence.
Au centre du plateau, un insert de céramique émaillée semble prolonger le flux de lumière. Cet îlot de pigments est à la fois forme abstraite et écrin pour les objets qu’on y pose.
Le jeu chromatique entre l’abat-jour et l’insert est rehaussé par l’élégance discrète du bois blond de la table et la force du piétement tripode en fer noirci.
Des lampadaires pour créer une lumière chaleureuse
L’éclairage par touches contribue à créer une ambiance chaleureuse. Le luminaire est ici comme un outil à sculpter l’espace, à la fois fonctionnel et esthétique. le lampadaire participe à la création d’une atmosphère intime. C’est l’esprit des Lumipins
Ce luminaire disponible en plusieurs versions dans notre magasin
Lampadaire ht 130 cm lg 39 cm, ht tablette à 42 cm |
550€ |
---|
Le design des années 40 à 60,
Sous l’influence de créateurs comme Raymond Loewy ou Jean Prouvé, l’esthétique des objets s’allège. Les diagonales et les porte-à-faux surgissent, créant des équilibres nouveaux qui dynamisent les formes. Les lignes s’épurent au service de la fonctionnalité. Les matériaux du XXème siècle, comme la bakélite, rencontrent les bois nobles et la ferronnerie.
Ce Lampadaire Lumipin s’inspire du design de cette période. A travers de cette collection, je fais un voyage vers ce qui me touche, ce que j’aime, avec sincérité, sans jamais caricaturer.
La fabrication de ce luminaire
Je réalise ce lampadaire dans un micro-atelier dédié à cette collection. Cette approche artisanale me permet d’accorder le plus grand soin à chaque lampe. Il en va de même pour le choix des matériaux. Je sélectionne avec attention le bois de chaque tablette. L’insert en céramique émaillée ainsi que les abat-jours sont réalisés à l’unité.
Les abat-jours
Je choisis le tissu des abat-jours en accord avec la couleur de l’émail de la tablette. le tissu ne doit pas être trop occultant, ni trop transparent afin de diffuser une lumière douce.
La majeure partie de mes tissus proviennent du magasin les tissus Laïk qui offre une sélection aux motifs originaux et de très belle qualité.
La tablette de lampadaire
J’utilise pour le bois de la tablette intégrée un plaquage chêne ébénisterie, l’insert est réalisé par Félicité, artiste céramiste. La couleur de l’émail dépend de nombreux facteurs tels que : Le type de terre employé, l’épaisseur de pigment, la température et le temps de cuisson. De nombreux essais ont été nécessaires avant d’arriver au résultat final.
>Découvrez l’univert de Félicité Félicéram
Je propose par ailleurs des tablettes avec insert en béton teinté dans la masse
Le pied tripode
Les pieds du lampadaire reposent sur un disque d’acier soudé, j’usine ce disque légèrement en cuvette, le sol est ainsi préservé te toute possibilité de rayures.
Les matériaux
- Structure : pied et tige du luminaire acier laqué mat pieds sur support chêne massif
- Tablette lampadaire : céramique émaillée diamètre 16 cm sertie dans placage ébénisterie
- Montage électrique : Câble textile rond de 6mm double isolation, douille bakélite, bloque câble.