Quelle finition pour les tables bureaux, bibliothèques, étagères ?
La finition d’un meuble dépend de plusieurs facteurs, les principaux étant l’usage, l’aspect souhaité et l’entretien.
La surface de certains meubles est plus sollicitée que d’autre. Ainsi, le plateau d’un bureau ou d’une table est plus sujet aux « agressions » que les étagères d’une bibliothèque ou le dessus d’une console.
Nous avons testé bon nombre de finitions. Je vous propose donc un petit retour d’expérience : avantages, inconvénients, aspect, usage et entretien de ces différents Produits.
> Photo Bibliothèque murale suspendue …
> Bureau …
Les vernis pour meubles en phase solvant
Ces vernis peuvent avoir un bel état de surface ainsi qu’ une grande résistance. Nous préférons les vernis mats pour un rendu le plus naturel possible. Un verni mat donnera cependant toujours une légère brillance sur un plateau de bureau ou de table.
Comme la plupart des finitions, le verni a tendance à réchauffer la teinte du chêne massif. Leur application est délicate : en deux ou trois couches légères au pinceau avec égrenage du bois entre chaque. Leur entretien est facile, en revanche si le plateau de votre table est fortement rayé, vous devrez le poncer et le re-vernir.
Nous utilisons ces vernis sur les plateaux de table et de bureaux.
Photo > Table chêne et acier…
Les huiles pour meuble en phase solvant :
Elles présentent plusieurs avantages : un toucher très doux, un aspect très naturel une assez bonne protection, et enfin un entretien et une rénovation facile. Nous l’appliquons en deux ou 3 couches sur le bois massif poncé, en essuyant le surplus puis en égrainant entre chaque couche.
Pour l’entretien quotidien, un chiffon humide ou une éponge. Pour une rénovation un léger ponçage au grain fin puis une fine couche d’huile au chiffon.
Nous utilisons cette finition, sur l’acier ainsi que sur le bois des tables bureaux et consoles
Photo > console chêne massif …
La cire
La cire offre une très belle surface, une brillance douce et naturelle.
En revanche elle n’offre pas une bonne protection, Sa mise en œuvre est très facile : appliquez deux couches au pinceau sur un bois poncé très fin, puis lustrez au chiffon. Pour l’entretien un chiffon sec ou un plumeau.
Nous n’utilisons la cire que pour les bibliothèques car elle n’offre pas une protection suffisante pour les meubles tels que nos tables ou bureaux.
Photo > bibliothèque Guillaume sur notre site dédié aux bibliothèques Meubles et Boiseries …
Ou … rien … Le meuble en bois naturel.
Nous n’ appliquons aucune finition sur certaines partie de nos meubles ! Le dessus des étagères de bibliothèque n’est pas ciré afin de ne pas le rendre glissant et d’éviter de tâcher les livres. Nos étagères à fixations invisibles sont aussi en chêne naturel, avec le temps le chêne clair prend une belle teinte légèrement ambrée. Pour laisser un bois sans finition, plusieurs impératifs : il faut un bois dense au veinage serré. Le chêne de l’étagère doit être poncé très très fin pour offrir un touché « soyeux » et afin de ne pas retenir la poussière.
Photo : > étagère à fixation invisible …